Hell - Lolita Pille (2006)

Publié le par hendiadyn

Hel.jpgA choisir entre le roman de jeune fille convenue et l’envers du miroir, Lolita Pille préfère de loin sonder les abîmes …

 
Hell, c’est en réalité Ella, seulement seize ans et c’est déjà une déchéance autre qui l’entraîne : celle des milieux mondains un peu trop étincelants, un monde où drogue et alcool se mêlent pour former le plus explosif des mélanges, celui où Hell et ses acolytes de soirée ne voient pour ainsi dire jamais la lumière du jour. Dans leur esprit comme sur les pages, ce monde est le leur et « chaque seconde de lucidité est un supplice ».  Le roman expose deux visions parallèles de ces existences dorées et déjà passées : celle de Hell et celle d’Andrea, son double masculin en quelque sorte. Comme dans toutes les vraies histoires, ils vont s’aimer et se haïr à la fois. Si Lolita Pille écrit l’histoire d’une bourgeoisie sans pitié, elle dévoile également celle d’une souffrance amoureuse éternelle qui prend racine dans les soirées sans fond et trouve ses ailes brûlées dans des sentiments jusque là inconnus. Explorant crûment la réalité d’une chute progressive, le roman est un pari risqué : on ne sort pas indemne de l’esprit de ces deux âmes perdues. Beaucoup critiqué pour son caractère décadent, Hell mérite néanmoins qu’on souligne la manière dont il met au jour celui-ci. En exposant les esprits et les corps de façon incisive, il ramène cependant à sa vérité éclatante.

Commenter cet article

Stellabloggeuse 28/07/2011 13:34


Ce livre m'attire depuis longtemps, il faudrait que je prenne le temps de le lire. En tout cas, je m'attarde pour la première fois sur ton blog aujourd'hui, et j'aime beaucoup sa clarté, il est
très professionnel. Bonne continuation à toi :)


hendiadyn 28/07/2011 16:31



C'est un livre qui attire des avis très mitigés, et jamais entre les deux extrêmes, je dois dire ! Merci beaucoup de ta visite et pour ce commentaire, et très bonne continuation à toi aussi ! ;)