A bheil fhios agad Outlander ? La série qui me fait fortement regretter de ne pas être écossaise et de ne pas parler couramment le gaélique.

Publié le par hendiadyn

Claire (Caitriona Balfe) & Jamie (Sam Heughan)

Claire (Caitriona Balfe) & Jamie (Sam Heughan)

Après avoir passé quelques semaines à découvrir le monde d'Outlander et à rebattre les oreilles de tous mes proches, le temps est venu. Le public français doit savoir.

.

.

C'est par hasard que je suis tombée sur Outlander. J’errais en quête d'une nouvelle série historique après la fin de Penny Dreadful. Il a suffit d'un épisode pour que je passe deux nuits entières devant toute la saison 1, que je tombe amoureuse de l’Ecosse, du 18e (et en tant que contemporanéiste c’est une hérésie ...) et que je veuille apprendre le gaélique.

.

Outlander mêle avec brio l'historique le fantastique, l'aventure et la romance. Le tout saupoudré de beaucoup d'humour et de curiosités anachroniques fascinantes. Claire Randall est une infirmière de guerre qui retrouve son mari historien pour une seconde lune de miel à Inverness en Ecosse. Ils y arrivent au moment d'Halloween : Frank Randall, alors passionné de généalogie recherche activement des traces de ses ancêtres, et Claire, dans sa malice et son élégance, poursuit son intérêt pour la botanique. Ils assistent à une cérémonie locale près des pierres celtes de Craigh Na Dun, et alors que Claire s'y rend à nouveau seule pendant une promenade, attirée par la pierre, elle la touche, s'évanouit et se retrouve projetée dans l’Ecosse de 1743 en plein affrontement entre anglais et écossais. Après la malheureuse rencontre de l'ancêtre de son mari, elle gagne la confiance d'un groupe issu d'un clan écossais, le clan McKenzie, et y rencontre Jamie qui par un (mal) heureux concours de circonstances deviendra son mari pour que le couple puisse fuir les soldats anglais.

.

La série est littéralement envoûtante. La bande son du générique est sublime et a d'ailleurs reçu une récompense bien méritée. (écoutez-moi cette merveille !) Les paysages d'Ecosse, les costumes, les cadrages sont tous simplement époustouflants. La série est particulièrement réussie grâce a son casting. En première ligne, les charismatiques Caitriona Balfe et Sam Heugan incarnent parfaitement Claire et Jamie Fraser. Le duo se complète s'entremêle et se renforce au fil des épisodes, si bien que je ne peux que m'insurger des articles qui accusent Outlander de verser dans le style Harlequin. L'histoire d'amour entre les deux personnages ne se résume pas a des clichés mais à un choc de deux époques et de deux volontés très fortes : en témoignent les dialogues décalés et les scènes absurdes comme celle de la punition ou de l'aveu de virginité de Jamie face à une Claire amusée. La beauté du casting ne s'arrête pas là : les personnages secondaires sont incarnés par des acteurs de talent (Graham McTavish, Lotte Verbeek, le gang des Highlanders) dont émane successivement soupçon et mystère.

.

Mais outre cela, et c'est ce qui permet la richesse de la série, c'est qu'elle aborde des thèmes bien plus sombres : la condition paysanne du 18e, le viol récurrent et les pendaisons sauvages, la terreur répandue dans les campagnes écossaises à l'arrivée des anglais. La présence du gaélique confère un charme inimitable à la série, nous plaçant avec Claire dans le rôle inconfortable de l'étrangère (Sassenach), d’une façon troublante mais jamais rebutante. La saison 2, actuellement en tournage, se déroulera pour sa première moitié à Paris et au Havre ! L'équipe a notamment intégré Dominique Pinon, Claire Sermonne et Lionel Lingelser pour les rôles de Maître Raymond, Louise de Rohan et Louis XV. Le choc France / Ecosse promet de belles surprises, dès le printemps 2016 …

.

Toutefois, ce n'est qu'après 17h d'hypnose écossaise que j'ai découvert qu' Outlander est en réalité issu d'une série de 9 livres écrits par Diana Gabaldon dont le premier tome est sorti en 1991. Il aura fallu attendre plus de 20 ans pour l'adaptation d'un véritable chef d'œuvre. Je mesure mes paroles, après avoir parcouru plus de 3000 pages (et Dieu merci il en reste encore autant puisque l'auteur écrit toujours) je ne peux que le confirmer, en toute subjectivité : authenticité historique, coutumes écossaises, ironie et surtout une grande fluidité d'écriture sans facilités ni pauvreté ne peuvent que me forcer à recommander la série entière aux littéraires. Et pourtant, après mes longues études de lettres j'avoue qu'il m'est très difficile de rester concentrée réellement sur un ouvrage, encore plus de ne pas savoir le poser. Outlander est la seule série depuis Harry Potter qui soit parvenue à m’envouter autant : à travers successivement l'Ecosse, l'Angleterre la France du 18e mais aussi les retours post 45, l'ennui n'est pas possible. Les dialogues sont maîtrisés et nourrissent une narration dynamique, sans lourdeur. Bonus pour les scènes romantiques et sensuelles (perte d'objectivité maximum). Bref, pour les amateurs de fantastique-historique-romantique, ces livres sont incontournables.

.

Les livres, tout comme l'adaptation sont excellents et combleront tout lecteur en recherche d'une série addictive et instructive à la fois. Oui, parce qu’Outlander vous fait réviser votre anglais, votre gaélique, votre ancien français (« Je suis prest » est la devise du clan Fraser … mieux que dans le cours de phonétique, non ? On aurait presque envie de lui expliquer pourquoi maintenant on écrit « prêt », mais je m’égare …) et votre latin. (« Luceo non uro » est la devise des MacKenzie) Comme je le disais, une série complète ! Attention, il est difficile de sortir indemne du dernier épisode. (de tous, en fait.)

.

J'espère très sincèrement que les ouvrages de Diana Gabaldon trouveront leur public en France ainsi que la série de Starz qui mérite tout autant d'intérêt. Vous n'avez pas fini de m'entendre en parler. Pardon d'avance.

.

.

VIVE LES FRASERS. ET L'ECOSSE. ET LES KILTS. ET LE VIN.

Vous pouvez regarder tous les épisodes sous-titrés en français ici.
Commandez les livres ici. (5 tomes disponibles en français)

Pour rattraper votre retard en gaélique : http://outlander.wikia.com/wiki/Gaelic

Pour suivre les actualités de la série en live : Outlander TV News

.

.

.

... mais sinon, qu’est-ce que vous faites encore là ?

Les amants les plus classes du 18e : la sorcière et le chef de clan.

Les amants les plus classes du 18e : la sorcière et le chef de clan.

Les français qui rejoignent le casting.

Les français qui rejoignent le casting.

Publié dans Tâches d'encre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article